Préparation des films dosimétriques EBT3 à une étude par microcopie électronique à balayage.

Nathalie MICHEL1, Yann BORJON-PIRON2, Nicolas STEPHANT3, Joelle VEZIERS4
1- ARRONAX, "Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique", 44800 Saint Herblain
2- Polytech-IMN, 44306 Nantes cedex 3
3- IMN, "Institut des Matériaux Jean Rouxel", 44322 Nantes cedex 3
4- LIOAD, "Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire", 44042 Nantes cedex 1


Les films Gafchromic de la gamme EBT (External Beams Therapy) sont utilisés pour le contrôle de la dose en radiothérapie. L’étude réalisée ici porte plus spécifiquement sur la dernière génération de ces films EBT : les films EBT3. La composition de ces films  repose sur la superposition de plusieurs couches : une couche active radiosensible et deux couches transparentes externes de polyester pour la protection des dommages mécaniques et des substances liquides.

Afin de mieux comprendre les effets des particules ionisantes sur ces films, des simulations Monte-Carlo sont réalisées. Pour cela, il est nécessaire d’atteindre les épaisseurs de chacune des couches du film ainsi qu’une cartographie des éléments présents.

Les films ont été observés sur la tranche par microscopie électronique à balayage pour atteindre les mesures d'épaisseur, et analysés par EDS pour obtenir les informations sur leur composition chimique. Cependant, les films Gafchromics sont des matériaux sensibles qui nécessitent une préparation d’échantillon avant observation.

Différents types de préparation ont été testés afin de sélectionner les meilleures conditions expérimentales permettant de réaliser ces mesures. Ces techniques de préparation sont l’ultramicrotomie et le polissage ionique. Il s’agira ici de présenter les résultats de cette étude.


retour programme juin 2016