Caractérisation des matériaux d’origine géologique : Roches et Minéraux

Omar Boudouma
Institut des Sciences de la Terre de Paris, CNRS, Sorbonne Université

Dans le domaine des sciences de la terre, la caractérisation des roches (magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires) revient à caractériser leurs assemblages minéralogiques, ou paragenèses, et à clarifier les relations entre les différentes phases ou minéraux.
En raison de la complexité des échantillons à caractériser et de leur diversité, le MEB doit au minimum être équipé d’un détecteur de SE, d’un détecteur de BSE, et d’un détecteur EDS.
On peut, aussi bien, étudier des échantillons bruts que des échantillons nécessitant une préparation complexe. Cette préparation pourrait induire des artefacts sur lesquels nous reviendrons.
Le choix des conditions analytiques se fait en fonction de la nature de l’échantillon, du type d’observation envisagé et du but recherché (Imagerie SE, imagerie BSE, Cartographie X, Cartographie EBSD, imagerie ou spectrométrie de cathodoluminescence)
A travers des exemples, nous tenterons de présenter comment on pourrait caractériser certains minéraux en particulier et des roches en général. Nous aborderons également la problématique de la caractérisation des amiantes et des produits amiantés au MEB. Nous reviendrons, tout au long de la présentation, sur les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour réussir à interpréter les résultats et éviter de tomber dans certaines erreurs.


   Retour programme 2024