Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Evènements à venir / JT2015 : "Le MEB, un outil d’exploration polyvalent"
« Dernier message par admin le mai 16, 2015, 06:44:21 pm »
La prochaine réunion aura lieu les 1 et 2 juillet 2015 sur le Campus de St Jean d'Angely à NICE (06)

"Le MEB, un outil d’exploration polyvalent"

en parallèle avec le 14ème colloque de la Société Française des Microscopies (Sfµ)

Toutes les informations sur : http://www.gn-meba.org/reunions_th.htm
22
Pourriez vous nous donner le type de machine, le nom exact des détecteurs et. Il y'a surement une explication, mais il manque des infos.
D'avance merci,

Fabrice Gaslain
23
Généralités sur la préparation d'échantillons / Re : Coupe de poudre
« Dernier message par Fabrice Gaslain le mai 16, 2015, 06:20:10 pm »
Bonjour,

Si votre poudre est dure, pourquoi ne pas l'enrober dans une résine époxy. Pour cela, la laisser décanter dans une résine qui ne polymérise pas très rapidement. Lorsqu'elle la résine est dure, polir l'échantillon, comme cela vous aurez des coupes à observer.

Si la poudre est molle, c'est un peu plus complexe. Il faudra la mélanger à une résine et ensuite utiliser un microtome voir un ultramicrotome pour réaliser des coupes.

Fabrice Gaslain
24
Bonjour,

La laque d'Ag sert de connecteur électrique. Probablement que votre échantillon métallique est enrobé dans une résine non conductrice (pour être poli) et la laque permet de faire la liaison entre celui-ci et le porte-échantillon.
Pour ne pas polluer la chambre de votre MEB, il faut bien laissé sécher la laque afin que les solvants soient évaporés. Votre protocole ne laisse pas énormément de temps pour laissé la laque sécher même si vous utilisez le sas pour évaporer la majorité du solvant.
Dans mon laboratoire, nous préconisons de préparer les échantillons avec de la laque d'Ag la veille pour le lendemain. Nous laissons sécher la laque fraichement appliquée sous une lampe chauffante 30min au moins après application puis nous plaçons les échantillons dans une cloche à vide pour les faire dégazer. C'est l'idéal, même si je sais bien que çà n'est pas toujours possible de le faire. Pour limiter le dégazage des échantillons, nous utilisons une laque qui sèche rapidement et pour les urgences, j'utilise une laque carbone qui sèche extrêmement vite à température ambiante.

Fabrice Gaslain
25
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant l'interprétation d'images MEB.

Voici 2 images MEB d'un dépôt sur une nacelle en platine, prise en secondaires d'une part avec un détecteur secondaire dans la chambre pour la première (ATG3.tif), puis avec un détecteur In-Lens pour la 2ème (ATG4.tif). Ces images ont été prises au même grandissement, à tension et distance de travail identique (15 kV et WD 14mm), et à intervalle très faible l'une de l'autre (qques secondes)

On voit apparaître sur l'image prise avec le détecteur In-Lens des tâches noires, que l'on ne retrouve pas avec le détecteur dans la chambre. Pourquoi ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de ces tâches ? Pourquoi ne les distingue-t-on qu'avec le détecteur In-Lens ?

Je précise à toutes fins utilesque je travaille avec un MEB SEM-FEG, vide primaire pompe palettes et secondaire à pompe à diffusion.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Y.G.
26
Généralités sur la préparation d'échantillons / Utilisation laque d'argent
« Dernier message par Emilienne_APERAM le mars 31, 2015, 02:43:11 pm »
Bonjour,


Aujourd'hui, dans mon labo, nous utilisons de la laque d'argent sur nos échantillons.

Le protocole que l'on me demande d'utiliser est le suivant: appliquer délicatement la laque d'argent sur le métal, la sécher 5 minutes à l'air et ensuite, l'insérer dans le sas du MEB pendant 5 à10 minutes.
Ce protocole me semble douteux et je ne trouve pas de documents à ma disposition pour son utilisation.

J'aimerais connaître le mode d'utilisation de la laque d'argent, ainsi que les précautions à prendre pour ne pas polluer la chambre du MEB.

Cordialement,

Emilienne_APERAM
27
Généralités sur la préparation d'échantillons / Coupe de poudre
« Dernier message par Julie le mars 24, 2015, 10:00:18 am »
Bonjour,
je souhaite réaliser des coupes de poudres de façon à en observer le coeur par MEB (poudres d'ingrédients alimentaires).
Ces poudres ont des tailles allant de 10µm à 150-200µm.
Quelles seraient selon vous les méthodes de coupe les plus adaptées pour ce type d'échantillon ?
Merci par avance pour vos conseils.
28
Généralités sur la préparation d'échantillons / Re : polissage ionique
« Dernier message par Francois le mars 09, 2015, 01:51:38 pm »
Bjr Suzanne,
En fait, je n'ai pas fait grand chose, la machine était juste dans nos murs.
Je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en plan...
Nous l'utilisons parfois de notre côté dans ce mode aussi, mais cela dépend bien sûr des applications et les notre sont le plus souvent en CS.
Bye
29
Généralités sur la préparation d'échantillons / Re : polissage ionique
« Dernier message par suzanne.jacomet le mars 09, 2015, 01:40:04 pm »
Merci François pour ta réponse, je sais que tu as participé à la préparation et à l'observation des échantillons que nous avons envoyés à GATAN et je t'en remercie. On vient de les recevoir et je vais aussi les regarder et les analyser avec notre MEB. Ce qui me gène un peu c'est que nous n'avons pas eu de polissage de surface, uniquement des sections.
Y a t'il maintenant un avis pour le dispositif Leica parmi les collègues GNMEBA?
30
Généralités sur la préparation d'échantillons / Re : polissage ionique
« Dernier message par Francois le mars 07, 2015, 05:09:40 pm »
Bonjour Suzanne,
Pas facile de te répondre, car bien sûr si l'on a un des systèmes, on n'a pas l'autre...
Au laboratoire, nous avons l'Ilion 2 depuis décembre 2013 et je crois qu'il s'agit de l'accessoire de préparation qui nous a permis de réaliser des coupes ou des préparations impossibles à obtenir correctement avant. Soit pour de l'imagerie de couches très minces, soit pour de l'EBSD avec plusieurs phases en présence (difficile en polissage classique avec OPS ou équivalent ou par électroérosion). Nous l'utilisons principalement en coupes transverses, mais il y a un petit accessoire pour le polissage plan, ce qui lui permet d'en réaliser aussi. En tout cas, utilisation facile (j'y arrive !) et efficace.
Bonne journée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10