Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - oknoy

Pages: [1]
1
Bonjour,

J'utilise un MEB FEG (cathode froide) en HV pour visualiser régulièrement des poudres et des objets biologiques de formes sphériques/cylindriques. Je métallise avec une cible Au/Pd. Malgré cela, des charges apparaissent car la conduction électrique n'est pas correctement réalisée, et cela ne permet pas d'obtenir des images satisfaisantes, même à basse tension d'accélération.

J'ai entendu dire qu'ils existe des métalliseurs avec platine rotative/tilt pendant la métallisation. Cela pourrait peut-être améliorer la conduction électrique au vu de la géométrie de mes objets.
Pour ceux qui possèdent cette option sur leur métalliseur, avez-vous des retours sur l'efficacité de ce système pour des poudres ? Des objets sphériques ou cylindriques sur filtre ?

Merci

2
Bonjour,

Je suis amené à observer régulièrement des échantillons de types roches, sédiments, poudres... avec un MEB FEG (HV). Je suis souvent confronté à des phénomènes de charges de ces échantillons que je n'arrive pas à éliminer, et ce, malgré une métallisation poussée (plusieurs minutes!) des échantillons par pulvérisation à l'Au-Pd. Les grosses particules chargent particulièrement dès le départ, ce que la métallisation n'améliore pas.

En détection SE-In Lens, ces charges sont particulièrement gênantes, et ne permettent pas d'obtenir des images correctes.

Comment préparez-vous généralement ces échantillons ? Y-a-t-il un moyen d'éliminer totalement ces charges ?

Merci de vos expériences.


3
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant l'interprétation d'images MEB.

Voici 2 images MEB d'un dépôt sur une nacelle en platine, prise en secondaires d'une part avec un détecteur secondaire dans la chambre pour la première (ATG3.tif), puis avec un détecteur In-Lens pour la 2ème (ATG4.tif). Ces images ont été prises au même grandissement, à tension et distance de travail identique (15 kV et WD 14mm), et à intervalle très faible l'une de l'autre (qques secondes)

On voit apparaître sur l'image prise avec le détecteur In-Lens des tâches noires, que l'on ne retrouve pas avec le détecteur dans la chambre. Pourquoi ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de ces tâches ? Pourquoi ne les distingue-t-on qu'avec le détecteur In-Lens ?

Je précise à toutes fins utilesque je travaille avec un MEB SEM-FEG, vide primaire pompe palettes et secondaire à pompe à diffusion.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Y.G.

4
EDS / quantification et détection du carbone
« le: janvier 26, 2015, 11:08:29 am »
Bonjour,
 
Veuillez tout d'abord pardonner l'utilisation de termes basiques, je suis depuis peu dans le domaine de la microscopie électronique.

J'utilise actuellement un système d'analyse EDS Brüker assisté du logiciel "Esprit". Tout se passe bien lors de l'acquisition du spectre, mais lors de la quantification (semi), un message d'erreur s'affiche de temps en temps par le logiciel : "Total des concentrations supérieur à 100 --> erreur fatale". Quelqu'un saurait-il d'où vient le problème, et surtout comment le résoudre ? Je suppose que les compositions massiques ou atomiques affichées n'ont aucun sens dans ce cas ?

D'autre part, j'ai du mal à affirmer clairement la présence de carbone, car le pic correspondant à cet élément se trouve juste à coté du pic de bruit. Y-a-t-il une méthode pour rendre la détection du carbone plus évidente ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Pages: [1]