Auteur Sujet: groupe de refroidissement d'eau  (Lu 6186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
groupe de refroidissement d'eau
« le: mars 25, 2014, 06:49:30 am »
14-03-2007
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà installé un groupe de refroidissement d'eau servant à alimenter plusieurs appareils de microscopie en dérivation (MET, MEB, Sonde )? Y a t'il des fournisseurs qui proposent des choses ? Je n'en trouve pas...
(je suis conscient qu'il y a un risque le jour de panne mais un by pass règle le Pb dans ce cas).
Merci
Pierre-Emmanuel DUBOIS - Centre de Recherches - Ugitech

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : groupe de refroidissement d'eau
« Réponse #1 le: mars 25, 2014, 06:50:13 am »
Nous avons un système de refroidissement Neslab fourni à l'époque de l'installation par Philips, qui alimente deux MEB.
(Alain Jadin, Dr. Sc., Sciences Analytiques - CERTECH)

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : groupe de refroidissement d'eau
« Réponse #2 le: mars 25, 2014, 06:50:29 am »
J'ai une expérience d'une vingtaine d'années avec un tel système en circuit fermé. Il a été réalisé par un frigoriste. Il consiste en un groupe de réfrigération
avec échangeur eau/eau (il en existe air/eau), un ballon tampon de 200 l, une pompe de relevage, et un ensemble de sécurités (compresseur, pompe, température et débit d'eau) commandant des électrovannes qui transforment l'ensemble du circuit en un circuit à eau perdue fonctionnant sur l'eau potable. L'ensemble du circuit étant réalisé en tubes cuivre.
Cet ensemble alimente trois meb, une microsonde et divers appareils de préparation. Le principal avantage est que l'eau n'est jamais en contact avec l'air, ce qui limite les phénomènes de corrosion, mais présente l'inconvénient d'avoir une pression sur le retour. Il est possible de prévoir un circuit ouvert à pression atmosphérique, auquel cas il est prudent de prévoir des apports d'eau réguliers ainsi qu'un traitement anti-oxydant.
L'entretien est limité au contrôle une fois par an du fonctionnement de l'ensemble des sécurités et des pressions amont/aval du compresseur.
(F. Grillon - ENSMP)