Auteur Sujet: quantification et détection du carbone  (Lu 8767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oknoy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
quantification et détection du carbone
« le: janvier 26, 2015, 11:08:29 am »
Bonjour,
 
Veuillez tout d'abord pardonner l'utilisation de termes basiques, je suis depuis peu dans le domaine de la microscopie électronique.

J'utilise actuellement un système d'analyse EDS Brüker assisté du logiciel "Esprit". Tout se passe bien lors de l'acquisition du spectre, mais lors de la quantification (semi), un message d'erreur s'affiche de temps en temps par le logiciel : "Total des concentrations supérieur à 100 --> erreur fatale". Quelqu'un saurait-il d'où vient le problème, et surtout comment le résoudre ? Je suppose que les compositions massiques ou atomiques affichées n'ont aucun sens dans ce cas ?

D'autre part, j'ai du mal à affirmer clairement la présence de carbone, car le pic correspondant à cet élément se trouve juste à coté du pic de bruit. Y-a-t-il une méthode pour rendre la détection du carbone plus évidente ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Francois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : quantification et détection du carbone
« Réponse #1 le: février 07, 2015, 07:32:14 pm »
Bonjour,
Pour ces deux questions, il est peut-être préférable de prendre contact avec votre fournisseur.
La première est très probablement liée au logiciel, soit liée à une erreur de paramétrage soit à un bug (mise à jour ?).
La seconde est double. D'une part, il est très difficile de quantifier en meb le carbone, sinon presque impossible en meb, d'autre part, votre détecteur n'a peut-être pas la résolution suffisante pour bien mettre en évidence le pic de C.
Bien cordialement
FB

oknoy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : quantification et détection du carbone
« Réponse #2 le: février 09, 2015, 09:49:20 am »
Merci François pour ces éclaircissements.

Meilleures salutations.

Y.G.