Auteur Sujet: Préparation poudre céramique  (Lu 5869 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Préparation poudre céramique
« le: mars 23, 2014, 05:56:49 pm »
08-11-2010
Nous souhaiterions observer la section de grains de céramiques type alumine de taille max 100µm, au MEB FEG. Pour cela il nous faut enrober la poudre et polir l'échantillon.
Auriez vous une technique de préparation d'échantillons à proposer : résine ?, type de polissage ?
Nous avions éventuellement pensé à enrober l'échantillon puis à la couper à la microtronçonneuse en espérant couper quelques grains. Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Florence MOITRIER
Institut de recherches Franco-Allemand de Saint Louis, 68 301 SAINT LOUIS

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Préparation poudre céramique
« Réponse #1 le: mars 23, 2014, 05:57:08 pm »
Pour ce genre d'échantillon, je réalise une section polie afin de conserver la planéité de mon échantillon.
Je place la poudre au fond de mon moule pour section polie (je remplis mon moule avec une épaisseur de 3-4 mm d'échantillon de façon à avoir de la marge lors du polissage et pour avoir quelque chose de représentatif de tous les grains : un quartage de la poudre peut être également utile si l'échantillon est trop hétérogène) et j'utilise une résine transparente pour enrobage à froid avec une prise lente. Lors de cette étape, je fais un léger dégazage de la résine juste après le mélange résine+durcisseur : il s'agit de faire partir l'air sans trop disperser la poudre dans la résine.
Pour le polissage, il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de polissage, la pression et la vitesse de rotation des disques par rapport à une céramique traditionnelle car l'alumine est un matériau dur. Je réalise 2 étapes de prépolissage et 3 étapes de polissage avec une finition de 1µm.
(réponse de M.E. Couturier, Sté Française de Céramique)