Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - archives

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Maintenance / maintenance camebax et SX50
« le: mars 25, 2014, 06:17:28 am »
1-02-2006
Bonjour, Quelqu'un aurait t'il des nouvelles de Mr Ränsch, réparateur indépendant allemand de microsondes Camebax et SX50 qui nous assurait la maintenance de notre microsonde et qui ne donne plus de signe depuis plusieurs mois et pas moyen de le joindre ?
Merci
DUBOIS Pierre-Emmanuel -Ugitech, Arcelor

32
EBSD / netteté sur la totalité du champ d'observation EBSD
« le: mars 25, 2014, 06:12:58 am »
28-09-2012
Bonjour,
Nous avons installé un EBSD sur un MEB tungstène. Or nous n'arrivons pas a obtenir la netteté sur la totalité du champ d'observation quelques soient les réglages (tension, courant, mode résolution ou profondeur de champ ...) et quelque soit le grandissement (entre 500 et 3000) et même avec focalisation dynamique...
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?
Merci
Blandine BRUYERE - EDF
< blandine.bruyere@edf.fr>

33
EDS / repolir des standards
« le: mars 25, 2014, 06:09:35 am »
08-11-2010
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le mode opératoire pour repolir une platine MAC de standards pour EDS ?
Merci d'avance
Nicolas Stephant
<Nicolas.Stephant@univ-nantes.fr>

34
EDS / EDS et temps d'acquisition, charges, état de surface...
« le: mars 25, 2014, 06:07:12 am »
17-12-2009
Je voulais tout d'abord remercier toute l'équipe qui a permis la bonne organisation des journées pédagogiques des 3 et 4 décembre derniers.
J'ai quelques questions suite à ces rencontres.

1. J'ai cru comprendre qu' en analyse EDS les temps d'acquisition étaient de quelques minutes et qu'il ne fallait pas aller au delà car le critère (ki au carré) se dégradait. Est ce général et dû à la stabilité électronique de la chaine de comptage ou est ce dû au fait que sur les échantillons isolants se chargent progressivement et que la limite Duane Hunt se déplace au cours du temps comme l'a montré Jacques Cazaux ? En gros sur un échantillon conducteur puis je compter pendant 1 heure en EDS pour rechercher des traces par exemple sans problème (avec un DT raisonnable bien sur, inférieur à 30%) ?

2. Pour les problèmes de charge est ce que chauffer l'échantillon (quand c'est possible) ne permettrait pas de résoudre une partie des problèmes. Je pense à un chauffage par porte échantillon chauffant pour les MEBs ou avec un laser (rouge ou vert ?) à travers un hublot pour les Auger qui n'ont pas de photomultiplicateur et donc qui ne craignent pas la lumière (channeltron) ? Pour les matériaux grands gaps j'avais même penser à un éclairage par lampe UV Helium 20 à 40 eV (pour générer des paires électrons trous et non plus seulement pour chauffer) mais Jacques Cazaux m'a dit que celà ne serait pas assez efficace et celà détruirait l'échantillon, y a t'il eu des essais dans ce sens ?

3. Il me semble que le polissage des surfaces entraînent un tartinage des élements (dépend bien sur du type d'échantillon) visible par Auger ou par EDS basse énergie, le polissage n'entraine t'il pas des effets néfastes pire que les problèmes de rugosité de surface ?

Cordialement
Frédéric Wyczisk
<frederic.wyczisk@thalesgroup.com>


35
EDS / EDS oxydes - effets charges et rugosité
« le: mars 25, 2014, 06:01:55 am »
09-08-2007
Bonjour,
En EDS quelle est l'influence de la rugosité de surface et de la charge sur une quantification dans un oxyde (oxygène et cations) ?
La méthode de fixer l'oxygène en ne rentrant que les différents oxydes supposés présents dans la matrice est elle fiable (calcul des pourcentages par stoechiométrie) ?
Cordialement
Frédéric WYCZISK - THALES Research & Technology - Palaiseau

36
EDS / Analyse particules - corrections
« le: mars 25, 2014, 05:59:12 am »
18-11-2005
Je souhaite réaliser des analyses EDS semi-quantitatives sur des particules de taille 0.2-5µm en suspension sur une grille TEM, à 80kV. Le logiciel "Voyager" (au manuel un peu succinct) me propose plusieurs méthodes de correction, entre autres ZAF ou MBTS (pour Metallurgical and Biological Thin Section). En gros, doit-on négliger les effets de fluorescence et d'absorption dans ces conditions expérimentales?
Mallet Romain- Université Lyon 1

37
Métalliseurs / Manuel utilisation métalliseur
« le: mars 23, 2014, 06:48:38 pm »
21-07-2008
Bonjour,
Je viens de perdre le manuel d'utilisation de notre métalliseur
"Métalliseur à pulvérisation cathodique en vide primaire CRESSINGTON 108 AUTO"
Est-ce que si possible que vous m'envoyez le guide d'utilisation du métalliseur?
Merci
Karim Ghanem

38
Métalliseurs / Utilisation métalliseur
« le: mars 23, 2014, 06:46:29 pm »
14-07-2008
Au laboratoire nous possédons un appareil à métallisation pour la MEB (type MED 020 Modular High Vacuum Coating System) qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et malheureusement nous ne possédons plus le mode d'emploi.
Merci à ceux qui pourraient me donner des renseignements sur la procédure à suivre avec cet appareil (échantillons biologiques, métallisation à l'or)
Brigitte SCOLARI
Labo de microscopie électronique (brigitte.scolari@bluewin.ch)

39
Métalliseurs / Pb fonctionnement évaporateur carbone
« le: mars 23, 2014, 06:42:56 pm »
28-06-2007
Bonjour,
Nous sommes équipés d'un évaporateur carbone Cressington 208carbon, que nous utilisons essentiellement pour faire des répliques extractives. Cet évaporateur fonctionne avec des crayons carbone et est équipé d'un cristal de quartz pour mesurer l'épaisseur déposée.
Nous avons plusieurs soucis, ou interrogations :
   - l'épaisseur de carbone déposé n'est jamais reproductible, bien que nous utilisions toujours les mêmes conditions.
   - le système de mesure d'épaisseur parait "bizarre" : au début de l'évaporation, et pendant plusieurs secondes, au mieux il indique une épaisseur de carbone déposé nulle, alors que visiblement le carbone se dépose dans la chambre, au pire il indique une valeur négative, jusqu'à quelques nm...

Avez vous déjà rencontré ces problèmes, et avez vous pu les résoudre ?
Merci d'avance pour vos commentaires

Marion ROCHER-BAKOUR
 Ascométal CREAS

40
Métalliseurs / dépot de carbone avec un évaporateur effet joule
« le: mars 23, 2014, 06:38:24 pm »
17-05-2006
Avec l'evaporateur à effet joule dont je dispose, j'arrive à faire une métallisation à l'or mais pas avec du carbone. j'emets plusieurs hypothéses: - la resistance du creuset ou se trouve le carbone( fibre de carbone et arc electrique) est trop faible pour declancher l'evaporation du carbone - le creuset n'est pas assez dense pour chauffer suffisament et evaporer le carbone. - ou notre machine n'est pas adaptée ou elle est obsolète.
QU'EN PENSEZ VOUS? Merci
Audrey Mounguengueng

41
Métalliseurs / métallisation par bain electrolytique
« le: mars 23, 2014, 06:34:42 pm »
6-05-2006
Bonjour Je souhaiterais connaitre le process de la métallisation par bain electrolytique des materiaux non conducteurs comme les resines epoxyd ou polyestere pour usage decoratif . merci
KAMAL

42
Métalliseurs / métallisation carbone
« le: mars 23, 2014, 06:32:01 pm »
21-03-2006
je desire réaliser une métallisation au carbone pour le MEB. Seulement ma métallisation ne marche pas car je la fais en vide secondaire dans un evaporateur à effet joule. Que dois je faire? De plus y a t il un autre element à part le carbone qui permettrait d'avoir une analyse aux rayons X au MEB? Merci
Mounguengui Audrey

43
12-09-2011
Bonjour,
Je voudrais déterminer la composition d'une couche mince (200 nm) de TiO2 (Evap + IAD) sur or, quelles techniques utiliser ? EDS, WDS, XPS, RBS, Stratagem ?
J'ai essayé par Auger mais les problèmes de charge et autre artefact (réduction sous faisceau, pulvérisation préférentielle) font que je n'est pas confiance dans les résultats.
Quelle est la précision sur le rapport O / Ti que l'on peut espérer obtenir ?

Frederic WYCZISK
Thales Research & Technology, Palaiseau

44
3-10-2006
Bonjour à tous.
J'utilise le logiciel Stratagem de la suite SAMx (logiciels Microsonde) pour la mesure de ségrégations superficielles. Pour des échantillons inclinés (tilt), faut-il mesurer aussi le Istd en position inclinée ? (Istd = hauteur de pic mesurée sur le matériau standard)
En d'autres termes, lorsqu'on travaille avec un angle de tilt de 50° par exemple, le Istd apparaissant dans le rapport I/Istd calculé par Stratagem est-il le Istd mesuré en incidence normale ou avec un angle d'inclinaison de 50° ?
Merci de votre aide.
Frederic Christien
LGMPA - Polytech'Nantes


45
24-04-2006
bonjour tout le monde, je cherche la procedure de la mesure de l'épaisseur des couches minces optique
ASMAA

Pages: 1 2 [3] 4 5