Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Fabrice Gaslain

Pages: [1]
1
Bonjour,

Pour la métallisation des poudres, il est clair que disposer d'une platine rotative inclinable (a minima) voir rotative inclinable à mouvements planétaires est un avantage certain. Cela permet d'éliminer les zones d'ombres et d'homogénéiser l'épaisseur des dépôts sur les échantillons présentant du relief. J'utilise personnellement un métalliseur équipé de la sorte et il donne de très bons résultats sur les poudres a condition que la poudre ne soit pas trop agglomérée en surface. Dans tout les cas, il faudra essayer de travailler avec une monocouche de poudre en soufflant l'excès avec de l'air comprimée.
Cela dit, vous pouvez très bien vous passer de la métallisation avec votre MEB en travaillant avec des tensions d'accélérations de l'ordre de 1 kV avec des courants de sondes faibles.

2
Pourriez vous nous donner le type de machine, le nom exact des détecteurs et. Il y'a surement une explication, mais il manque des infos.
D'avance merci,

Fabrice Gaslain

3
Bonjour,

Si votre poudre est dure, pourquoi ne pas l'enrober dans une résine époxy. Pour cela, la laisser décanter dans une résine qui ne polymérise pas très rapidement. Lorsqu'elle la résine est dure, polir l'échantillon, comme cela vous aurez des coupes à observer.

Si la poudre est molle, c'est un peu plus complexe. Il faudra la mélanger à une résine et ensuite utiliser un microtome voir un ultramicrotome pour réaliser des coupes.

Fabrice Gaslain

4
Bonjour,

La laque d'Ag sert de connecteur électrique. Probablement que votre échantillon métallique est enrobé dans une résine non conductrice (pour être poli) et la laque permet de faire la liaison entre celui-ci et le porte-échantillon.
Pour ne pas polluer la chambre de votre MEB, il faut bien laissé sécher la laque afin que les solvants soient évaporés. Votre protocole ne laisse pas énormément de temps pour laissé la laque sécher même si vous utilisez le sas pour évaporer la majorité du solvant.
Dans mon laboratoire, nous préconisons de préparer les échantillons avec de la laque d'Ag la veille pour le lendemain. Nous laissons sécher la laque fraichement appliquée sous une lampe chauffante 30min au moins après application puis nous plaçons les échantillons dans une cloche à vide pour les faire dégazer. C'est l'idéal, même si je sais bien que çà n'est pas toujours possible de le faire. Pour limiter le dégazage des échantillons, nous utilisons une laque qui sèche rapidement et pour les urgences, j'utilise une laque carbone qui sèche extrêmement vite à température ambiante.

Fabrice Gaslain

5
Bonjour,

La 1ere chose à faire est de regarder la documentation de votre MEB.
En règle générale, hors spécifications spéciales :
- pour une platine avec moteurs pas à pas (step motor), le poids max est de 2Kg à plat et 500g tilté ;
- pour une platine avec moteurs piezo, le poids max est de 500g à plat et 200g tilté.
Cdt,

Fabrice

Pages: [1]