Auteur Sujet: Ciment  (Lu 4998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Ciment
« le: mars 23, 2014, 05:40:10 pm »
26-10-2006
Bonjour,
Je souhaite observer le porosité de matériaux cimentaires au MEB par détection des électrons rétrodiffusés. J'ai donc besoin d'imprégner mes échantillons de résine époxy sous vide. De quel appareillage ai-je alors besoin, et qui réalise déjà ce genre de préparation en France ?
Merci de vos réponses !
Thomas ECHANTILLAC
Centre Energétique et Procédés, Ecole des Mines de Paris

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Ciment
« Réponse #1 le: mars 23, 2014, 05:40:38 pm »
J'avais réalisé un système simple à L'IFP Rueil Malmaison. Dans un dessiccateur en verre transparent l'échantillon est placé à plat sur le fond. Dans l'ouverture du couvercle il y avait un bouchon de liège une arrivée en verre avec robinet d'arrêt pour le vide d'une pompe primaire et un entonnoir de verre avec robinet d'arrêt fermé dans lequel on met une résine superfluide avec durcisseur du commerce (juste au dessus de l'échantillon. On fait le vide pendant un temps assez long (3 heures) puis on ferme le robinet du vide et on ouvre le robinet de la résine. Celle-ci tombe sur l'échantillon. Lequel aspire littéralement la résine. Et on attend la prise donc le durcissement de la résine. Il faudra ensuite polir l'échantillon ou décaper le surplus de résine chimiquement ou par faisceau d'ions.
(L. Beaunier - CCR Jussieu)

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Ciment
« Réponse #2 le: mars 23, 2014, 05:40:58 pm »
Contacter directement Brigitte Raviart : brigitte.raviart@ensmp.fr
(F. Grillon - ENSMP)