Auteur Sujet: polissage ionique  (Lu 8526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

suzanne.jacomet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
polissage ionique
« le: mars 04, 2015, 06:19:02 pm »
Avant d’acquérir un système de polissage ionique, on aimerait avoir l'avis des utilisateurs des appareils:
-  Leica EM TIC 3X
-  GATAN - ILION
Nos besoins: faire des polissages en sections transverses mais aussi plans.
Merci

Francois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : polissage ionique
« Réponse #1 le: mars 07, 2015, 05:09:40 pm »
Bonjour Suzanne,
Pas facile de te répondre, car bien sûr si l'on a un des systèmes, on n'a pas l'autre...
Au laboratoire, nous avons l'Ilion 2 depuis décembre 2013 et je crois qu'il s'agit de l'accessoire de préparation qui nous a permis de réaliser des coupes ou des préparations impossibles à obtenir correctement avant. Soit pour de l'imagerie de couches très minces, soit pour de l'EBSD avec plusieurs phases en présence (difficile en polissage classique avec OPS ou équivalent ou par électroérosion). Nous l'utilisons principalement en coupes transverses, mais il y a un petit accessoire pour le polissage plan, ce qui lui permet d'en réaliser aussi. En tout cas, utilisation facile (j'y arrive !) et efficace.
Bonne journée

suzanne.jacomet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : polissage ionique
« Réponse #2 le: mars 09, 2015, 01:40:04 pm »
Merci François pour ta réponse, je sais que tu as participé à la préparation et à l'observation des échantillons que nous avons envoyés à GATAN et je t'en remercie. On vient de les recevoir et je vais aussi les regarder et les analyser avec notre MEB. Ce qui me gène un peu c'est que nous n'avons pas eu de polissage de surface, uniquement des sections.
Y a t'il maintenant un avis pour le dispositif Leica parmi les collègues GNMEBA?

Francois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : polissage ionique
« Réponse #3 le: mars 09, 2015, 01:51:38 pm »
Bjr Suzanne,
En fait, je n'ai pas fait grand chose, la machine était juste dans nos murs.
Je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en plan...
Nous l'utilisons parfois de notre côté dans ce mode aussi, mais cela dépend bien sûr des applications et les notre sont le plus souvent en CS.
Bye