Auteur Sujet: métallisation d'objet  (Lu 5396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oknoy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
métallisation d'objet
« le: mars 11, 2017, 10:41:33 am »
Bonjour,

J'utilise un MEB FEG (cathode froide) en HV pour visualiser régulièrement des poudres et des objets biologiques de formes sphériques/cylindriques. Je métallise avec une cible Au/Pd. Malgré cela, des charges apparaissent car la conduction électrique n'est pas correctement réalisée, et cela ne permet pas d'obtenir des images satisfaisantes, même à basse tension d'accélération.

J'ai entendu dire qu'ils existe des métalliseurs avec platine rotative/tilt pendant la métallisation. Cela pourrait peut-être améliorer la conduction électrique au vu de la géométrie de mes objets.
Pour ceux qui possèdent cette option sur leur métalliseur, avez-vous des retours sur l'efficacité de ce système pour des poudres ? Des objets sphériques ou cylindriques sur filtre ?

Merci

Fabrice Gaslain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : métallisation d'objet
« Réponse #1 le: mars 15, 2017, 10:42:56 pm »
Bonjour,

Pour la métallisation des poudres, il est clair que disposer d'une platine rotative inclinable (a minima) voir rotative inclinable à mouvements planétaires est un avantage certain. Cela permet d'éliminer les zones d'ombres et d'homogénéiser l'épaisseur des dépôts sur les échantillons présentant du relief. J'utilise personnellement un métalliseur équipé de la sorte et il donne de très bons résultats sur les poudres a condition que la poudre ne soit pas trop agglomérée en surface. Dans tout les cas, il faudra essayer de travailler avec une monocouche de poudre en soufflant l'excès avec de l'air comprimée.
Cela dit, vous pouvez très bien vous passer de la métallisation avec votre MEB en travaillant avec des tensions d'accélérations de l'ordre de 1 kV avec des courants de sondes faibles.