Auteur Sujet: dépot de carbone avec un évaporateur effet joule  (Lu 6347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
dépot de carbone avec un évaporateur effet joule
« le: mars 23, 2014, 06:38:24 pm »
17-05-2006
Avec l'evaporateur à effet joule dont je dispose, j'arrive à faire une métallisation à l'or mais pas avec du carbone. j'emets plusieurs hypothéses: - la resistance du creuset ou se trouve le carbone( fibre de carbone et arc electrique) est trop faible pour declancher l'evaporation du carbone - le creuset n'est pas assez dense pour chauffer suffisament et evaporer le carbone. - ou notre machine n'est pas adaptée ou elle est obsolète.
QU'EN PENSEZ VOUS? Merci
Audrey Mounguengueng

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : dépot de carbone avec un évaporateur effet joule
« Réponse #1 le: mars 23, 2014, 06:39:35 pm »
La température de fusion du carbone étant de 3652°C
Il n'est donc pas possible de le fondre dans un creuset: Aucun ne supporterait cette température.
(Ph. Jonnard - CNRS - LCPMR)

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : dépot de carbone avec un évaporateur effet joule
« Réponse #2 le: mars 23, 2014, 06:40:12 pm »
Si vous possédez un vieil évaporateur avec une cloche en verre et un pompage secondaire avec pompe à diffusion d'huile, il y a peut être une solution :
l'alimentation qui vient aux bornes du creuset est un transformateur avec deux sorties : l'une de 30 V que vous utilisez et une de 10 V qui permet d'obtenir un courant plus elevé. Avec cette dernière prise raccordée à deux crayons de carbone dont l'un est taillé en pointe d'environ 1 mm de diamètre, en jouant sur le potentiomètre de puissance, vous allez pouvoir créer un arc electrique contrôlé entre les deux crayons de carbone et ainsi déposer du carbone.
(F. Grillon - ENSMP)