Quelques aspects pratiques de la microscopie environnementale : manipulations in-situ


R. Passas (1), B. Khélifi (1), V. Parry (2), J. Kreutzer (3), P. Kallio (3)

1) Grenoble INP-LGP2,
2) Grenoble INP-SIMAP,
3) Tampere University of Technology

La microscopie électronique à balayage environnementale permet l'imagerie dans des conditions de température et de pression telles que l'hydratation des échantillons peut être conservée. Dans un premier temps, le choix et l'utilité d'une telle microscopie dans le domaine des pâtes et papiers sont explicités.
Trois accessoires complémentaires (platine Peltier, micro-injecteur, micro-manipulateur) viennent compléter l'équipement.

L'utilisation de la platine Peltier sera illustrée de part la mesure d'angle de contact sur des fibres de carbone avec et sans traitement au téflon. Le séchage et l'humidification des échantillons de manière répétable ont conduit à la mise en place d'un protocole spécifique.
Certains aspects de la micro-injection sont illustrés avec des exemples concrets tels que l'addition de réactifs chimiques sur des fibres papetières ou alors des essais d'imprimabilité de papier. La qualité des gouttes générées apparaît souvent comme un problème. Une étude plus approfondie détaille comment obtenir des gouttes de manière plus répétable.
Enfin, en guise de conclusion et perspectives, une ouverture sur les possibilités qu'offre actuellement la micro-robotique sera faite.


retour programme juin 2010