Etude in situ de la déshydratation de composés organométalliques


Henri-Pierre BRAU, Thomas DEMARS, Caroline GENRE et Renaud PODOR

Laboratoire de Microscopies Environnementales - Institut de Chimie Séparative de Marcoule (UMR 5257)


Les combustibles nucléaires du futur (GEN IV) seront probablement constitués de carbures. La mise en œuvre de ces matériaux est généralement très coûteuse en énergie et des efforts sont réalisés aujourd'hui pour abaisser les températures d'élaboration, en particulier en diminuant les dimensions des particules à fritter. L'une des voies retenues pour obtenir des nanoparticules de carbures est l'utilisation de précurseurs organométalliques. Dans le cas présent, ces précurseurs sont des polymères de coordination de néodyme.
Ces composés présentent une structure en feuillets, similaire à celle de certaines argiles, et l'étude des processus de déshydrations de ces composés est intéressante du point de vue de la compréhension de leur cristallochimie.
L'étude de la déshydratation a été menée in situ dans la chambre du MEB, et comparée au suivi de ce processus par diffraction des rayons X et microspectrométrie Raman. L'utilisation de la platine à effet Peltier, par le biais du contrôle couplé de la température et de la PH2O dans la chambre du microscope, a permis l'acquisition de courbes de déshydratation en fonction de la température appliquée.
Ces résultats seront présentés lors de cet exposé en décrivant plus particulièrement les difficultés expérimentales auxquelles il a fallu faire face.


retour programme juin 2010