Lien ségrégation / recristallisation dans le cas d'alliages Fe-Si-Sn.

Myriam DUMONT1Nikolaos MAVRIKAKIS, Pablo RODRIGUEZ-CALVILLO, Wahib SAIKALY, A.P.C. CAMPO, Suzanne JACOMET2, Nathalie BOZZOLO2, Dominique MANGELINCK3

  1. ENSAM Aix en Provence - MSMP
  2. CEMEF Mines ParisTech, Sophia-Antipolis
  3. Aix Marseille Université - Laboratoire IM2NP

myriam.dumont@ensam.eu

Cette étude traite de l’effet de la ségrégation de l’étain sur les cinétiques de recristallisation statique ainsi que sur le développement des textures de recristallisation dans des alliages Fe-Si-Sn.

Comme prévu par l’effet de trainage de soluté, les cinétiques de recristallisation mesurées par microscopie optique à différentes températures montrent un ralentissement en présence d’étain. 

Par ailleurs, l’étain influence les textures de recristallisation obtenues après laminage à froid et recuit. Des expériences d’EBSD (electron back-scattered diffraction) réalisées de façon séquentielle sur une même zone d’un échantillon permettent clairement de montrer l’effet de l’étain sur les textures de recristallisation. Le lien ségrégation / recristallisation a été établi par la combinaison d’expériences EBSD associées à des mesures de ségrégation aux interfaces par sonde atomique tomographique.

Cette étude multi-échelles a permis de mieux appréhender les mécanismes de recristallisation dans les alliages Fe-Si-Sn.


retour programme juin 2022