Auteur Sujet: danger MEB pour femme enceinte?  (Lu 7557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
danger MEB pour femme enceinte?
« le: mars 25, 2014, 07:32:19 am »
27-07-2006
Bonjour, Je voudrais savoir si il existe un danger particulier pour une femme enceinte à travailler avec un MEB/EDS (voire un TEM).
Merci d'avance de vos réponses
Céline WISS - Saint Gobain
« Modifié: mars 25, 2014, 07:37:01 am par archives »

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : danger MEB pour femme enceinte?
« Réponse #1 le: mars 25, 2014, 07:32:47 am »
Aucun risque si votre microscope a fait l'objet d'un contrôle d'absence de fuite de rayons X à l'extérieur (à la réception et en cas de démontage complet)
(F. Grillon - ENSMP)
« Modifié: mars 25, 2014, 07:37:38 am par archives »

archives

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : danger MEB pour femme enceinte?
« Réponse #2 le: mars 25, 2014, 07:33:10 am »
Je suis chercheur (microscopiste) et membre du Comité Hygiène Sécurité de Jussieu où nous travaillons sur les "fiches collectives de risques". Que je sache, il n'y a pas de danger directe pour une femme enceinte à travailler sur un MEB/EDS et je n'ai jamais vu de signalement à ce sujet. Cependant, sur un microscope à transmission il faut que le microscope (travaillant à haute tension 100 à kV et plus) soit contrôlé périodiquement par un organisme agréé avec des détecteurs adaptés pour être certain qu'il n'y a pas de fuite de rayons X au niveau de la fenêtre d'observation (verre au plomb) et sous la colonne au niveau des jambes (sous le récepteur des casiers pour films ou à l'emplacement de la caméra si il y en a une sous la colonne).
Les seules autres nuisances (MEB et MET) sont les "environnements électromagnétiques" des alimentations électriques des microscopes (haute tension), des pompes, des imprimantes, des évaporateurs de préparation d'échantillon . Je ne pense pas qu'il y ait réelle nuisance mais je n'en connais pas les effets sur le foetus (comme pour les téléphones portables). Par contre les rejets d'huile de pompe dans l'atmosphère sont cancérigènes pour les manipulateurs (à quel niveau ? il faut les filtrer ou les rejeter en extérieur ou dans les conduits d'évacuation d'eau). Attention à ne pas respirer de solvants car ils passent par le sang directement au bébé et eux sont nocifs. Les générateurs à ultrasons pour le nettoyage des échantillons ne sont pas très bons pour le confort du petit mais passent-ils à travers le ventre? et ont-ils plus d'effet que l'échographie?
(L. Beaunier - CCR Jussieu)
« Modifié: mars 25, 2014, 07:37:59 am par archives »