Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - archives

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Généralités sur l'imagerie MEB / fissure pièce aluminium
« le: mars 31, 2014, 06:19:16 am »
J'ai une question concernant une analyse fractographique d'une pièce en aluminium moulée.
Celle-ci présentait une fuite importante et nous avons donc ouvert la pièce afin d'en analyser le faciès.
Macroscopiquement, le faciès est lisse et ressemble à celui d'une rupture en fatigue sauf qu'on ne voit aucune ligne de crête ou d'arrêt.
Au MEB, l'aspect de ce faciès ressemble fortement à l'état de surface extérieur de la pièce notamment la répartition de l'antimoine en « petites billes ».
Est-il possible que cette fissure soit apparue au moulage ?
Si quelqu'un a rencontré ce genre d'expertise, je suis preneur de toute information pouvant m'aider à trouver l'origine de cette rupture

2
Généralités sur l'imagerie MEB / Re : échantillon fonte
« le: mars 31, 2014, 06:00:41 am »
Suite à vos dernieres images, voici le complément de réponse de Denis Solas:
En effet, les zones sans ruban de carbone correspondent aux espaces interdentritiques.
Ces heterogénéites de composition sont classiques dans le cas d'une solification avec un eutectique.

3
Mesures, imagerie 3D / étalons de calibration pour la rugosité
« le: mars 25, 2014, 08:42:36 am »
18-03-2014
Bonjour
Je travaille sur le logiciel 3DSM de Zeiss, et je voulais vérifier les valeurs de rugosité données par le logiciel
Existe-t-il des étalons de calibration pour la rugosité (échelle micrométrique) ?
Merci d’avance
Mathilde PONS
CEA/MAR

4
Généralités sur l'imagerie MEB / Re : échantillon fonte
« le: mars 25, 2014, 08:32:54 am »
L'image n'est pas de tres bonne qualité mais dans le cas d'au fonte GL, je suspecte des hétérogénéités de composition chimique liées a la solidification (ségrégation)
Les zones sans ruban de carbone correspondent aux espaces interdendritiques.
Ces heterogénéites de composition sont classiques dans le cas d'une solidification avec un eutectique.
(réponse de D. Solas, université Paris Sud)

5
Généralités sur l'imagerie MEB / échantillon fonte
« le: mars 25, 2014, 08:31:30 am »
29-05-2013
Bonjour,
Je suis contrôleur métallographique  dans une société qui travaille dans l’automobile. Mon problème est que sur une pièce en fonte j’ai une absence de graphite lamellaire sur une bonne partie de la pièce qui ressemble à une traînée ? (voir fichier joint)
S'il vous plait, quel est le problème ou de quoi vient celui-ci ?
 Je vous remercie
Salutations
Claude PIGA
Claude.Piga@fr.bosch.com

6
 La mesure d'épaisseur d'un revêtement à partir d'une coupe transverse est toujours délicate: en plus des arrachements possibles ou des effets de bord lors du polissage (revêtement pls mou que le substrat), on n'est jamais certain que la perpendicularité soit bien respectée. On peut espérer améliorer en effectuant un dépot d'or sur le zinc avant l'enrobage pour proteger et augmenter le contraste lors de l'observation en MEB. Choisir un matériau d'enrobage d'une dureté voisine de celle du zinc.
 Il existe aussi des techniques electrolytiques pour la mesure d'épaisseur des revetements (dissolution sur une petite surface)
(réponse de M.Repoux)

7
08-05-2013
Bonjour,
Je dois mesurer l’épaisseur de revêtement (zinc) sur une pièce en fonte (GJL-300).
Mais lors de la préparation, même en soignant la coupe et le polissage, la couche est parfois arrachée et la mesure impossible.
Pouvez-vous me donner quelques astuces pour réussir ma préparation ?
D’avance merci !
Claude PIGA
Claude.Piga@fr.bosch.com

8
Divers / Re : position eucentrique sur un MEB
« le: mars 25, 2014, 08:00:31 am »
Pour pouvoir régler la position eucentrique, cela suppose de disposer d'une platine porte-objet eucentrique. La conception d'une telle platine doit être telle que, pour une distance de travail donnée, il est possible de régler le z de l'échantillon de sorte que son altitude se trouve en coïncidence avec l'axe d'inclinaison de la platine.
Le réglage consiste à placer l'échantillon à la distance de travail nominale, à faire la mise au point sur un détail au centre de l'écran, puis à incliner la platine. Vraissemblablement cette inclinaison provoquera un déplacement de la zone observée à l'écran. Il convient alors de replacer le détail précédent au centre de l'écran en ne règlant que le z mécanique de la platine. Il faut alors revenir à plat et refaire la mise au point grâce à la focalisation de la lentille objectif. Renouveler cet ensemble d'opérations (inclinaison, réglage du z, remise à plat et mise au point) autant de fois que nécessaire pour obtenir que le détail observé reste au centre de l'écran quelle que soit l'inclinaison de la platine.
Une platine mécaniquement eucentrique représente un coût non négligeable, aussi de nombreux appareils ne disposent que d'une platine goniométrique. Dans ce cas, les constructeurs proposent souvent un logiciel permettant d'obtenir une pseudo-eucentricité par calcul (ce ne fait appel qu'à de la trigonométrie de bas). La précision obtenue est en général moins bonne qu'avec une platine mécaniquement eucentrique, mais est souvent suffisante.
(F. Grillon - ENSMP)

9
Divers / Re : position eucentrique sur un MEB
« le: mars 25, 2014, 07:59:32 am »
La position eucentrique signifie que lorsque vous inclinez votre échantillon, par exemple pour réaliser une acquisition EBSD à 70° d’inclinaison, la zone d’intérêt observée sur l’écran du MEB ne se déplace pas pendant l’opération ; en clair, l’axe d’inclinaison doit donc être concourant à l’axe du faisceau (il lui est aussi perpendiculaire) et le point de concours doit être situé au centre de la zone observée (si la surface de l’échantillon est plane et parallèle au plan X-Y de la platine, l’axe d’inclinaison est situé dans le plan de la surface).
Le réglage est possible sur certaines platines de MEB dites eucentriques.
Il s’agit le plus souvent d’un réglage approximatif réalisé au moment de la fixation de l’échantillon sur la platine du MEB ; le positionnement se fait grâce à un porte-échantillon adapté ou à des jeux de cales, ce qui permet d’approcher au mieux la position idéale ; même si le réglage d’eucentricité n’est pas parfait, les platines des MEBs récents disposent souvent de la possibilité de conserver sur l’écran la zone observée grâce à un rattrapage logiciel.
Quelques rares platines, dont les platines optionnelles des anciens MEBs S360 et S440 (ZEISS), sont totalement eucentriques, c.a.d. qu’elles disposent d’un réglage fin Z’ de la position de l’échantillon qui permet d’affiner mécaniquement le réglage d’eucentricité pendant l’opération d’inclinaison de l’échantillon; contrairement à l’axe Z de la platine qui est parallèle à l’axe du faisceau et qui permet de changer la distance de travail, l’axe Z’ reste toujours perpendiculaire au plan X-Y de la platine.

La procédure de réglage consiste à positionner un détail au centre de l’écran d’observation et, au fur et à mesure que l’on incline l’échantillon, à modifier Z’ pour ramener le détail au centre; le changement de distance de travail induit par la modification de Z’ est compensé par un réglage de Z.
(Rémi CHIRON, CNRS - LPMTM)

10
Divers / position eucentrique sur un MEB
« le: mars 25, 2014, 07:59:00 am »
12-02-2007
Bonjour,
Que signifie la position eucentrique sur un MEB? comment la régler.
Merci d'avance
Virginie.BRETHENOUX - CEA

11
Divers / Re : diamètre du faisceau primaire
« le: mars 25, 2014, 07:57:13 am »
A titre indicatif, table intensité / taille de sonde à télécharger pour un XL 30 FEG

12
Divers / Re : diamètre du faisceau primaire
« le: mars 25, 2014, 07:52:39 am »
La mesure la plus intuitive consiste à enregistrer un profil ligne perpendiculairement à l' interface abrupte de deux matériaux de composition différente.
Vous pouvez enregistrer soit le changement d'émission secondaire soit la variation de l'intensité X d'une radiation caractéristique de l'un des deux matériaux.
En effet et encore plus qu'en MEB normal, la taille du faisceau primaire dépend de vos conditions expérimentales spécifiques et l'utilisation de tables parait illusoire.
(réponse de J. Cazaux - jacques.cazaux@wanadoo.fr)

13
Divers / diamètre du faisceau primaire
« le: mars 25, 2014, 07:51:45 am »
18-07-2007
Bonjour,
nous sommes équipé d'un ESEM Quanta 200 depuis peu et nous voudrions savoir s'il existe des tables ou méthodes pour évaluer le diamètre du faisceau primaire arrivant à la surface de nos échantillon pour chaque spot size (de 1 à 7)?
Merci d'avance
Claire ARNOULT
CRP Henri Tudor - Laboratoire de Technologies Industrielles - Luxembourg

14
Divers / Re : biblio ciment
« le: mars 25, 2014, 07:50:10 am »
peut-être demander à l'auteur : Gilles.Escadeillas@insa-toulouse.fr
Web : www-lmdc.insa-toulouse.fr

15
Divers / biblio ciment
« le: mars 25, 2014, 07:49:59 am »
10-05-2007
Bonjour,
Je souhaite observer des échantillons ciment par le biais du MEB environnemental. Mais auparavant, je souhaite faire un peu de biblio c’est pourquoi je suis intéressé pour lire l’article ci-dessous :
   - Escadeillas, J.C. Maso - Int Symp “ An approach of the initial state in cement paste” - Advances in Cementitious Materials, Amecrican Ceramic Society, Gaithersburg, 1989"
Malheureusement, je ne le trouve sur aucun des moteurs recherches. Pourriez vous m’indiquer la manière de l’obtenir ?
En vous remerciant par avance
Hélène LECOQ
CREATE (Centre de REcherche Appliquée et de Transfert d'Expertise)
 

Pages: [1] 2 3 ... 10