Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - archives

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Nano matériaux / Préparation nanomatériaux
« le: mars 23, 2014, 06:21:01 pm »
29-01-2007
Bonjour,
Préparation d'échantillons pour MEB. Pour des nanomatériaux type sels organiques ou sel métalliques (taille entre 500 nm et 1 µm), quelle préparation d'échantillon conseillez- vous ? (colle, directement sur le plot ?)
Merci pour vos réponses
Nicolas QUAGLIA

47
Nano matériaux / Détection espèces nanométriques
« le: mars 23, 2014, 06:16:47 pm »
7-03-2006
est ce qu'on peut detecter des espèces nanométriques en utilisant le MEB ?
Souad Hamdouni

15-03-2006
Nous avons des produits nanométriques dont on veut visualiser la morphologie. Nous disposons d'un MEB (ESEM), mais nous avons des diffecultés a voir avec clarté la morphologie des grains sachant que la taille est de l'ordre de 100-70 nanometres. Ya t-il un moyen pour qu'on puisse visualiser ces grains?
cordialement
Nasserdine Hassan

48
21-09-2005
Je souhaite visualiser des micro- et nanoparticules polymériques (vecteurs pharmaceutiques "sphériques") la taille varie de 50 nm à 5 µm, le polymére est organique (polyesters, polyamides, protéines...), les particules sont soit sous forme hydratée ou lyophilisée. La MEB semble ménager davantage ces particules. Je cherche donc des endroits où on peut faire ce genre d'analyse.
Moumi

49
Nano matériaux / Silice colloïdale
« le: mars 23, 2014, 06:07:19 pm »
 Je voudrais savoir de quoi est composée la silice colloidale.. et à quoi est dû son pH basique (environ 9)
Merci
Vilmay Maxime  (ENSI Caen)

50
Généralités sur la préparation d'échantillons / métallisation
« le: mars 23, 2014, 06:02:27 pm »
08-11-2012
Bonjour,
Je suis technicien au Laboratoire de Surfaces du Synchrotron SOLEIL. J’ai aussi en charge les analyses MEB.
Pour la préparation des échantillons non conducteurs, nous utilisons un évaporateur d’Or Edwards S150B.
Depuis quelque temps, notre évaporateur ne fonctionne plus correctement.
Malgré des conditions d’évaporation normales (pression, courant, tension), et l’observation de la décharge violette -caractéristique de l’Or- nous ne déposons plus d’Or sur nos échantillons.
Ce problème similaire est-il arrivé à quelqu’un ? Si oui, êtes-vous arrivés à le régler, et comment ?
En vous remerciant.
François NICOLAS
Synchrotron SOLEIL <francois.nicolas@synchrotron-soleil.fr>


51
10-03-2011
Bonjour,
Je suis ingénieur industrialisation dans une société qui travaille le saphir pour l'horlogerie.
Nous utilisons de la silice colloïdale pour polir chimiquement les glaces de montre.
Notre problème est que nous avons beaucoup de mal à éliminer le dépôt de silice colloïdale à la fin de l'opération pour contrôle et surtout pour réaliser des traitements de surfaces (PVD entre autre) sur les pièces
Pourriez-vous m'indiquer des produits ou une méthode permettant d'éliminer ces dépôts ?
Merci par avance
Fabrice JEANROY (<fabrice.jeanroy@rmontavon.ch> www.rmontavon.ch)

52
08-11-2010
Nous souhaiterions observer la section de grains de céramiques type alumine de taille max 100µm, au MEB FEG. Pour cela il nous faut enrober la poudre et polir l'échantillon.
Auriez vous une technique de préparation d'échantillons à proposer : résine ?, type de polissage ?
Nous avions éventuellement pensé à enrober l'échantillon puis à la couper à la microtronçonneuse en espérant couper quelques grains. Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Florence MOITRIER
Institut de recherches Franco-Allemand de Saint Louis, 68 301 SAINT LOUIS

53
03-05-2010
Bonjour.
Je souhaite optimiser mes préparations MEB pour des poudres (principalement céramiques).
Actuellement j’utilise comme support des stubs en Alu, je pose directement ma poudre sur le stub, j’enlève le superflu, je métallise (si besoin est) et je l’analyse.
Avantage : idéal pour de la haute résolution (surtout avec une très légère métallisation) ; inconvénient : je me bats pour trouver des particules sur le stub ! Ce type de support retient mal la poudre ou ne retient que les plus fines particules. Pas génial dans le cadre d’une étude morphologique…
Pour pallier à ce pb, il m’arrive d’utiliser des pastilles collantes double-face de carbone : mon pb de représentativité est résolu mais inutile d’espérer faire de la haute résolution !
Auriez-vous une méthode qui me permette de conjuguer haute résolution et représentativité ?
J’ai bien pensé à saupoudrer mes poudres sur des laques mais cela engendrerait des pbs esthétiques pour des images qui peuvent être utilisées pour des publis.
Merci de votre réponse.
Maxime MAYER <Maxime.Mayer@saint-gobain.com>

54
Généralités sur la préparation d'échantillons / diatomite
« le: mars 23, 2014, 05:50:52 pm »
25-09-2007
Bonjour,
S'il vous plait, quel est le réactif d'attaque pour observation métallographique d'échantillon de diatomite (environ 70 % silice amorphe)
Je vous remercie
Hazem MERADI

55
Généralités sur la préparation d'échantillons / Microtomie
« le: mars 23, 2014, 05:48:00 pm »
18-12-2006
Recherche documentation concernant la préparation d'échantillons en microtomie, ultramicrotomie et cryomicrotomie:
Je suis à la recherche de références de revues ou d'ouvrages concernant la préparation d'échantillons de tout type de materiaux par microtomie, ultramicrotomie et cryomicrotomie. Cette démarche a pour but d'aboutir à la réalisation d'un référentiel comportant le protocole, le résultat et les astuces pour la préparation de différents matériaux.
Merci par avance pour vos informations
Thomas PRENANT
PSA Peugeot Citroën

56
21-11-2006
Bonjour,
je suis à la recherche d'un système de "collage" pour fixer des échantillons biologiques mous (aliments, gels). L'idéal serait de disposer d'une sorte de pâte visqueuse pouvant durcir au séchage et ainsi fixer solidement les échantillons mous et viscoélastiques (gels, matrices alimentaires, etc..)
Quelqu'un connaîtrait-il ce genre de colle miracle (en dehors de la célèbre colle à l'argent qui ne fonctionne pas) et, si possible également conductrice?
Merci à vous
Thierry MEYLHEUC
INRA, Jouy-en-Josas

57
21-11-2006
Bonjour,
je suis à la recherche de protocoles spécifiquement adaptés à la préparation chimique de bactéries à Gram négatifs, ceci afin de préserver leur forme et d'éviter un écrasement quasi systématique des structures. Merci de vos réponses et ou solutions.
Thierry MEYLHEUC
INRA, Jouy-en-Josas

58
Généralités sur la préparation d'échantillons / Ciment
« le: mars 23, 2014, 05:40:10 pm »
26-10-2006
Bonjour,
Je souhaite observer le porosité de matériaux cimentaires au MEB par détection des électrons rétrodiffusés. J'ai donc besoin d'imprégner mes échantillons de résine époxy sous vide. De quel appareillage ai-je alors besoin, et qui réalise déjà ce genre de préparation en France ?
Merci de vos réponses !
Thomas ECHANTILLAC
Centre Energétique et Procédés, Ecole des Mines de Paris

59
04-08-2006
Je recherche désespèremment les formules (mélanges à base d'acides) à réaliser ainsi que les températures respectives pour polir électrolysement les métaux... Cuivre, inox, aciers, alu, etc... Très cordialement
Lucien PROUTONNE

60
25-04-2006
Je souhaiterais analyser des particules (de nature variée) de quelques dizaines à quelques centaines de µm par MEB/EDS puis de traiter les clichés par analyse d'image. Seulement des soucis se présentent quant à la préparation de l'échantillon avant analyse (bonne séparation des particules, représentativité de l'ensemble de la population de particules...). Pouvez-vous me donner quelques informations à ce sujet?
D'autre part, existe-t'il des pastilles autocollantes du même principe que celles en carbone utilisées en MEB mais d'autres couleurs? (notamment plus claires)
Deverdenne Dorothée

Pages: 1 2 3 [4] 5