Couplage MEB-Raman :
Principe, technologie, applications

Guillaume WILLE
BRGM, Orléans

Le MEB et la microanalyse sont très utilisés en géosciences, pour la caractérisation morphologique et chimique des minéraux et matériaux.

La micro-spectroscopie Raman tient également une part importante dans la caractérisation physico-chimique des matériaux et minéraux. Cette spectroscopie vibrationnelle fournit des données importantes en chimie structurale. Elle permet notamment d'identifier des phases minérales, de différentier des polymorphes (composition chimique identique mais structure cristalline différente)... Elle est également couramment utilisée pour la détermination du degré d'ordre des matériaux carbonés entre amorphe et cristallisé, la caractérisation des pierres précieuses en gemmologie ou l’étude des inclusions ...

Le couplage de la microscopie électronique, de la microanalyse et de la micro-spectroscopie Raman offre donc de nouvelles capacités en permettant d’analyser le même objet à la même échelle, en couplant les informations d’imagerie et d’analyse élémentaire du MEB-EDS, et les informations de chimie structurale du spectromètre Raman.

Après une présentation des différents aspects techniques et des spécificités de l’analyse couplée, nous présenterons différents exemples d’application de l’utilisation combinée pour la caractérisation de micro-phases dans des roches, l'analyse de défauts dans des bio-carbonates... Nous montrerons également l’apport d’autres techniques liées au MEB, complémentaires de l’utilisation couplée MEB-Raman.


retour programme décembre 2012