Améliorer la résolution angulaire de l'EBSD: pourquoi? comment?

Claire MAURICE
Ecole des Mines, Saint-Etienne

Aujourd'hui, la résolution angulaire relative des systèmes EBSD est de l'ordre de 0,3 à 0,5°. Cette limitation est le prix à payer pour des caméras et des algorithmes d'indexation toujours plus rapides.

Dans la plupart des études, cette résolution angulaire est largement suffisante. Il existe cependant des cas où cette limite devient un frein, comme par exemple les mesures de distorsion élastique du réseau cristallin pour l'analyse des contraintes résiduelles.

L'exposé présentera les principes géométriques permettant d'analyser les diagrammes EBSD avec une résolution angulaire de l'ordre de 10-4 radians. Deux approches seront traitées : la première, relative, repose sur des techniques de corrélation d'images permettant de mesurer les distorsions entre deux diagrammes et d'en déduire les distorsions élastiques du réseau cristallin entre les deux volumes sondés.

La seconde met en oeuvre une détection avancée des bords des bandes de Kikuchi sous forme d'hyperboles physiquement plausibles, pour une évaluation "absolue" de la distorsion du réseau.

Quelques exemples d'applications seront présentés.

Un accent particulier sera mis sur les limites actuelles des techniques à haute résolution angulaires, qui en sont encore au stade de développement.


retour programme décembre 2013