retour accueil

   

Groupe de discussions du GN-MEBA 


une question à poser ou une réponse à donner ? c'est ici

Les dernières questions posées:

Eric LEROY -  eric.leroy@icmpe.cnrs.fr
30-05-2013   17:28

Bonjour,
Je suis chargé d'une SX100 et je viens d'apprendre par CAMECA que le contrat de maintenance AZ1 va être supprimé. A la place une contrat gold est proposé pour 33k€ par an au lieu d'environ 9.5k€ actuellement.
Êtes-vous dans la même situation et que comptez-vous faire ? Je me suis rapproché du service achats du CNRS pour voir si l'on peut entamer une négociation avec CAMECA, y-a-il des labos tentés par l'expérience ?
Cordialement
 


Claude PIGA - Claude.Piga@fr.bosch.com
29-05-2013   16:29

Bonjour,
Je suis contrôleur métallographique  dans une société qui travaille dans l’automobile. Mon problème est que sur une pièce en fonte j’ai une absence de graphite lamelaire sur une bonne partie de la piéce qui ressemble à une trainée ?
fonte_CP
S'il vous plait, quel est le problème ou de quoi vient celui-ci ?
 Je vous remercie
Salutations
 L'image n'est pas de tres bonne qualité mais dans le cas d'au fonte GL, je suspecte des hétérogénéités de composition chimique liées a la solidification (ségrégation)
Les zones sans ruban de carbone correspondent aux espaces interdentritiques.
Ces heterogénéites de composition sont classiques dans le cas d'une solification avec un eutectique.
(réponse de D. Solas, université Paris Sud)


Claude PIGA - Claude.Piga@fr.bosch.com
08-05-2013   13:29

Bonjour,
Je dois mesurer l’épaisseur de revêtement (zinc) sur une pièce en fonte (GJL-300).
Mais lors de la préparation, même en soignant la coupe et le polissage, la couche est parfois arrachée et la mesure impossible.
Pouvez-vous me donner quelques astuces pour réussir ma préparation ?
D’avance merci !

 La mesure d'épaisseur d'un revêtement à partir d'une coupe transverse est toujours délicate: en plus des arrachements possibles ou des effets de bord lors du polissage (revêtement pls mou que le substrat), on n'est jamais certain que la perpendicularité soit bien respectée. On peut espérer améliorer en effectuant un dépot d'or sur le zinc avant l'enrobage pour proteger et augmenter le contraste lors de l'observation en MEB. Choisir un matériau d'enrobage d'une dureté voisine de celle du zinc.
 Il existe aussi des techniques electrolytiques pour la mesure d'épaisseur des revetements (dissolution sur une petite surface)  (réponse de M.Repoux)