retour accueil

   

Groupe de discussions du GN-MEBA (retour)


Maintenance
une question à poser ou une réponse à donner ? c'est ici



Lionel JOUVE <liojouve@iut.u-clermont1.fr>
08-01-2010 11:49:03

J'utilise une pompe primaire Alcatel et une pompe à diffusion pour obtenir un vide secondaire dans ma cloche, mais le temps de descente est très très long (2h de 10-2 à 10-6mbar), pensez vous que l'huile de la pompe à diffusion peut être responsable de ce problème ?
  • Apres avoir vérifié que les niveaux d'huile sont bons (mais c'est surtout celui de la pompe primaire qui peut baisser) et que la pompe à diffusion chauffe et est refroidie correctement (simplement en approchant la main si cela est possible - attention de ne pas se bruler!), j'attriburais plutot ce long temps de descente en pression à une fuite (joint deffectueux ou saleté sur le joint ou la portée de joint) ou à un dégazage d'un matériau à l'interieur de la cloche (échantillon poreux, petit morceau de papier laissé par inadvertance, etc.) (réponse de M. Repoux - ENSMP)


Frédéric CHRISTIEN - Département Sciences des Matériaux - Polytech'Nantes - Université de Nantes
24-05-2008 17:53:41

Bonjour;
Nous allons nous équiper d'un nouveau MEB. Nous nous posons des questions sur le choix du système de pompage. Sur ce microscope, nous souhaiterions limiter au maximum la contamination dans la chambre. Selon Jéol, qui installe en standard des pompes à diffusion d'huile sur ses microscopes, les contaminations de la chambre par les huiles de pompes proviennent exclusivement de la pompe à palette et pas du tout de la pompe à diffusion. Selon Zeiss, qui installe en standard des pompes turbo-moléculaires, les pompes à diffusion d'huiles conduisent bien à une contamination de la chambre... Qui faut-il croire ? Une solution pompe primaire sèche + pompe à diffusion d'huile présente-t-elle un intérêt ?
Merci de votre aide.

  • Il est clair que la principale source de contamination provient de l'huile des pompes à palettes, en raison de sa tension de vapeur saturante.
    L'influence des pompes à diffusion d'huile dépend étroitement des fluides utilisés et de leur pression de vapeur saturante. Les huiles ayant les plus faibles valeurs sont celles dont les coûts sont les plus élevés, les fluides fomblins donnent l'impression d'être moins polluants, mais en analyse le carbone est remplacé par le fluor...
    Un autre paramètre qui rentre en jeu est la qualité de la conception du groupe de vide et en particulier du baffle qui isole la pompe de la chambre.
    La solution sans huile est la plus sure s'il n'y a aucun autre apport de carbone, quelque soit sa forme (et c'est très dur à tenir !).
    (réponse de F. Grillon - ENSMP)


Kamel Taibi - Université de Bab Ezzouar - Alger
27-08-2007  23:31:07

Je viens de récuperer un évaporateur balzers scd 40. Je voudrai un coup de main pour le remettre en marche
Celui qui possede sa documentation ou bien sait l'utiliser me rendra un tres grand service en m'aidant à le remettre en marche.
Merci
  • Réponse de L. Beaunier : J'avais un SCD 40. Contactez moi par Email pour me dire votre problème:   beaunier@ccr.jussieu.fr 

Odile FRABOULET- CORNING
22-03-2007 10:01:44


Bonjour à tous,
Je cherche un fournisseur qui propose des caissons d’isolation acoustique pour les pompes à palette.
J’aimerai savoir s’il existe une solution commerciale au problème du bruit (autre que de déporter les pompes dans un local technique bien sûr). Merci 
  • Alcatel commercialise des caissons pour certaines de ses pompes. (réponse de F. Grillon - ENSMP)

Pierre-Emmanuel DUBOIS - Centre de Recherches - Ugitech
14-03-2007 14:26:07


Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà installé un groupe de refroidissement d'eau servant à alimenter plusieurs appareils de microscopie en dérivation (MET, MEB, Sonde )? Y a t'il des fournisseurs qui proposent des choses ? Je n'en trouve pas...
(je suis conscient qu'il y a un risque le jour de panne mais un by pass règle le Pb dans ce cas). Merci
  • Nous avons un système de refroidissement Neslab fourni à l'époque de l'installation par Philips, qui alimente deux MEB.( Alain Jadin, Dr. Sc., Sciences Analytiques - CERTECH)
  • J'ai une expérience d'une vingtaine d'années avec un tel système en circuit fermé. Il a été réalisé par un frigoriste. Il consiste en un groupe de réfrigération
    avec échangeur eau/eau (il en existe air/eau), un ballon tampon de 200 l, une pompe de relevage, et un ensemble de sécurités (compresseur, pompe, température et débit d'eau) commandant des électrovannes qui transforment l'ensemble du circuit en un circuit à eau perdue fonctionnant sur l'eau potable. L'ensemble du circuit étant réalisé en tubes cuivre.
    Cet ensemble alimente trois meb, une microsonde et divers appareils de préparation. Le principal avantage est que l'eau n'est jamais en contact avec l'air, ce qui limite les phénomènes de corrosion, mais présente l'inconvénient d'avoir une pression sur le retour. Il est possible de prévoir un circuit ouvert à pression atmosphérique, auquel cas il est prudent de prévoir des apports d'eau réguliers ainsi qu'un traitement anti-oxydant.
    L'entretien est limité au contrôle une fois par an du fonctionnement de l'ensemble des sécurités et des pressions amont/aval du compresseur.

    (F. Grillon - ENSMP)


Virginie.BRETHENOUX - CEA
12-02-2007 11:11:21

Bonjour,
Que signifie la position eucentrique sur un MEB? comment la regler.  Merci d'avance
  • La position eucentrique signifie que lorsque vous inclinez votre échantillon, par exemple pour réaliser une acquisition EBSD à 70° d’inclinaison, la zone d’intérêt observée sur l’écran du MEB ne se déplace pas pendant l’opération ; en clair, l’axe d’inclinaison doit donc être concourant à l’axe du faisceau (il lui est aussi perpendiculaire) et le point de concours doit être situé au centre de la zone observée (si la surface de l’échantillon est plane et parallèle au plan X-Y de la platine, l’axe d’inclinaison est situé dans le plan de la surface).

    Le réglage est possible sur certaines platines de MEB dites eucentriques.
    Il s’agit le plus souvent d’un réglage approximatif réalisé au moment de la fixation de l’échantillon sur la platine du MEB ; le positionnement se fait grâce à un porte-échantillon adapté ou à des jeux de cales, ce qui permet d’approcher au mieux la position idéale ; même si le réglage d’eucentricité n’est pas parfait, les platines des MEBs récents disposent souvent de la possibilité de conserver sur l’écran la zone observée grâce à un rattrapage logiciel.

    Quelques rares platines, dont les platines optionnelles des anciens MEBs S360 et S440 (ZEISS), sont totalement eucentriques, c.a.d. qu’elles disposent d’un réglage fin Z’ de la position de l’échantillon qui permet d’affiner mécaniquement le réglage d’eucentricité pendant l’opération d’inclinaison de l’échantillon; contrairement à l’axe Z de la platine qui est parallèle à l’axe du faisceau et qui permet de changer la distance de travail, l’axe Z’ reste toujours perpendiculaire au plan X-Y de la platine.

    La procédure de réglage consiste à positionner un détail au centre de l’écran d’observation et, au fur et à mesure que l’on incline l’échantillon, à modifier Z’ pour ramener le détail au centre ; le changement de distance de travail induit par la modification de Z’ est compensé par un réglage de Z.
    (Rémi CHIRON, CNRS - LPMTM)

  • Pour pouvoir régler la position eucentrique, cela suppose de disposer d'une platine porte-objet eucentrique. La conception d'une telle platine doit être telle que, pour une distance de travail donnée, il est possible de régler le z de l'échantillon de sorte que son altitude se trouve en coïncidence avec l'axe d'inclinaison de la platine.
    Le réglage consiste à placer l'échantillon à la distance de travail nominale, à faire la mise au point sur un détail au centre de l'écran, puis à incliner la platine. Vraissemblablement cette inclinaison provoquera un déplacement de la zone observée à l'écran. Il convient alors de replacer le détail précédent au centre de l'écran en ne règlant que le z mécanique de la platine. Il faut alors revenir à plat et refaire la mise au point grâce à la focalisation de la lentille objectif. Renouveler cet ensemble d'opérations (inclinaison, réglage du z, remise à plat et mise au point) autant de fois que nécessaire pour obtenir que le détail observé reste au centre de l'écran quelle que soit l'inclinaison de la platine.
    Une platine mécaniquement eucentrique représente un coût non négligeable, aussi de nombreux appareils ne disposent que d'une platine goniométrique. Dans ce cas, les constructeurs proposent souvent un logiciel permettant d'obtenir une pseudo-eucentricité par calcul (ce ne fait appel qu'à de la trigonométrie de bas). La précision obtenue est en général moins bonne qu'avec une platine mécaniquement eucentrique, mais est souvent suffisante.
    (F. Grillon - ENSMP)



CHRISTIEN Frederic - Université de nantes
25-07-2006 15:47:42

Bonjour à tous. Notre système EDX de marque Oxford modèle Link ISIS 1280-1 vient de tomber en panne. Après diagnostic d'Oxford, il semblerait que la diode Si-Li ne fonctionne plus. Oxford nous propose de changer l'ensemble de l'installation : diode Si-Li, deware d'azote liquide, pré-ampli, système de fixation...(seules les cartes électroniques installées dans le PC seraient gardées). Il me semble que seule la diode Si-Li devrait pouvoir être changée... Nous sommes preneurs de tout commentaire ou conseil pour s'en sortir à moindre frais. Est-il possible de se procurer une diode Si-Li adaptable sur notre système sans passer par le constructeur Oxford ? Merci de votre aide
  • Il se peut que les sociétés SEPH sephsarl@aol.com, ou Synergie4 jmc@synergie4.com puissent répondre à votre demande (F. Grillon - ENSMP)