retour accueil

   

Groupe de discussions du GN-MEBA (retour)


Hygiène et Sécurité
une question à poser ou une réponse à donner ? c'est ici



Catherine BALOSSIER - Université de Franche-Comté
12-04-2007 15:41:58

Bonjour
En charge de l'assistance à la rédaction du document unique d'évaluation des risques pour le centre de microscopie à l'UFC, j'ai remarqué que l'utilisateur des microscopes (2 MEB et un MET) remplissait de façon "périlleuse" - me semble-t-il - le réservoir de refroidissement de la diode EDS avec de l'azote liquide (transvasement manuel à partir du bidon de 30L dans un bidon de 3 litres). Existerait-il un moyen mécanique pour le remplissage du réservoir?
Merci pour votre témoignage
  • Ce problème a déjà été évoqué dans mon laboratoire à EDF (et les questions sécurités sont devenues primordiales !)
    Le problème a été résolu en installant un dispositif de remplissage à distance à partir d'une grosse bombonne d'azote liquide (que l'on rempli à l'extérieur à partir d'une réserve). Il me semble me souvenir qu'il s'agit d'une canne chauffante qui par pression transvase l'azote vers le dewar de la diode
    (réponse de Jacky Ruste)
  • Oui, il existe des systèmes automatiques à mettre dans la pièce de manip. Il s'agit d'un détecteur de niveau d'azote que l'on place dans le réservoir de la diode. Quand le niveau baisse, cela active un élément chauffant solidaire d'une canne de transfert plongée dans la bombonne d'azote liquide par en bas et dans le réservoir d'azote liquide de la diode par en haut. Cela fait monter la pression dans la bombonne d'azote liquide 30 à 50 L (posée au sol ou sur roulette). Le transfert s'arrête quand le bon niveau est atteint.
    Le problème est que le transfert peut se produire n'importe quand et souvent. Si cela est pendant une analyse manuelle ou automatique cela peut générer un bruit phonique qui perturbe l'analyse pendant un certain temps, ce qui correspond à l'arrêt du bouillonnement de l'azote pendant le refroidissement du réservoir d'azote.
    Il me semble que le transfert d'azote liquide avec un arrosoir cryogénique (c'est à dire avec un tube bec verseur) du commerce est sans danger à condition de porter en plus des lunettes de protections en plastique et des gants cryogéniques et surtout peut se faire quand on veut avant l'analyse des échantillons. L'autre méthode est d'utiliser des refroidissements Peltier (ou autre) à la place de l'azote liquide.
    (réponse de Luc Beaunier, CNRS Jussieu)


Céline WISS - Saint Gobain
27-07-2006 13:24:22

Bonjour, Je voudrais savoir si il exite un danger particulier pour une femme enceinte à travailler avec un MEB/EDS (voire un TEM). Merci d'avance de vos réponses

  • Aucun risque si votre microscope a fait l'objet d'un contrôle d'absence de fuite de rayons X à l'extérieur (à la réception et en cas de démontage complet) (F. Grillon - ENSMP)

  • Je suis chercheur (microscopiste) et membre du Comité Hygiène Sécurité de Jussieu où nous travaillons sur les "fiches collectives de risques". Que je sache, il n'y a pas de danger directe pour une femme enceinte à travailler sur un MEB/EDS et je n'ai jamais vu de signalement à ce sujet. Cependant, sur un microscope à transmission il faut que le microscope (travaillant à haute tension 100 à kV et plus) soit contrôlé périodiquement par un organisme agréé avec des détecteurs adaptés pour être certain qu'il n'y a pas de fuite de rayons X au niveau de la fenêtre d'observation (verre au plomb) et sous la colonne au niveau des jambes (sous le récepteur des casiers pour films ou à l'emplacement de la caméra si il y en a une sous la colonne).
    Les seules autres nuisances (MEB et MET) sont les "environnements électromagnétiques" des alimentations électriques des microscopes (haute tension), des pompes, des imprimantes, des évaporateurs de préparation d'échantillon . Je ne pense pas qu'il y ait réelle nuisance mais je n'en connais pas les effets sur le foetus (comme pour les téléphones portables). Par contre les rejets d'huile de pompe dans l'atmosphère sont cancérigènes pour les manipulateurs (à quel niveau ? il faut les filtrer ou les rejeter en extérieur ou dans les conduits d'évacuation d'eau). Attention à ne pas respirer de solvants car ils passent par le sang directement au bébé et eux sont nocifs. Les générateurs à ultrasons pour le nettoyage des échantillons ne sont pas très bons pour le confort du petit mais passent-ils à travers le ventre? et ont-ils plus d'effet que l'échographie?
    (L. Beaunier - CCR Jussieu)
    .