retour accueil

   

Groupe de discussions du GN-MEBA (retour)


Nano matériaux
une question à poser ou une réponse à donner ? c'est ici



Nicolas QUAGLIA
29-01-2007 11:57:53

Bonjour,
Préparation d'échantillons pour MEB. Pour des nanomatériaux type sels organiques ou sel métalliques (taille entre 500 nm et 1 µm), quelle préparation d'échantillon conseillez- vous ? (colle, directement sur le plot ?)
Merci pour vos réponses
  • La solution la plus simple est d'utiliser du "scotch" carbone double face collé sur une platine, de faire tomber dessus la poudre, puis de retourner la platine en la secouant pour faire tomber les particules en excès et éviter de les retrouver dans le microscope et son groupe de pompage.
    (F. Grillon - ENSMP)


Nasserdine Hassan
15-03-2006 11:48:43

Nous avons des produits nanométriques dont on veut visualiser la morphologie. Nous disposons d'un MEB (ESEM), mais nous avons des diffecultés a voir avec clarté la morphologie des grains sachant que la taille est de l'ordre de 100-70 nanometres. Ya t-il un moyen pour qu'on puisse visualiser ces grains? cordialement

  • l'observation de particules nanométriques est possible avec un MEB FEG


Souad Hamdouni
7-03-2006 10:33:50

est ce qu'on peut detecter des espèces nanométriques en utilisant le MEB ?
  • oui, l'observation de particules nanométriques est possible avec un MEB FEG

Bensalah Walid-
6-12-2005 09:55:02

J’aimerais savoir si une suspension de silice colloïdale reste stable lorsqu’elle est ajoutée à un milieu acide pH=2 ?
Est-ce que je peux déposer de la silice colloïdale par électrophorèse ?
  • Un spécialiste des suspensions colloïdales de silice est le Professeur A. Foissy Université de Besançon : alain.foissy@univ-fcomte.fr (L. Beaunier - CNRS - UPMC) 

Moumi-
21-09-2005 11:09:35


Je souhaite visualiser des micro- et nanoparticules polymériques (vecteurs pharmaceutiques "sphériques") la taille varie de 50 nm à 5 µm, le polymére est organique (polyesters, polyamides, protéines...), les particules sont soit sous forme hydratée ou lyophilisée. La MEB semble ménager davantage ces particules. Je cherche donc des endroits où on peut faire ce genre d'analyse.
  • A priori, le CERTECH à Seneffe (B 7180 Belgique) peut faire ça.
    Contact : alain.jadin@certech.be 
  • Le Centre des Matériaux, Ecole des Mines de Paris, à Evry (91 003) peut réaliser ce travail
    Contact : francois.grillon@ensmp.fr
  • vous pouvez aussi vous adresser au CMTC à St Martin d'Hères (38 402)
    Contact : florence.robaut@cmtc.inpg.fr
  • au GEMPPM (INSA Lyon), la thèse d'Agnès Bogner est en cours sur différents modes d'utilisation de l'ESEM. Une partie déjà abordée concerne le WET STEM où différentes observations sur ce type de nano-objets ont été faites (Voir article :"Wet STEM: A new development in environmental SEM for imaging nano-objects included in a liquid phase", Ultramicroscopy 104 (2005) 290-301.
    Contact : Agnès Bogner
    Laboratoire GEMPPM: UMR CNRS 5510
    INSA de Lyon - Bâtiment B. Pascal
    7, Avenue Jean Capelle
    69621 Villeurbanne Cedex9
    Tél: 04-72-43-61-30
    Fax: 04-72-43-85-28


Vilmay Maxime  (ENSI Caen)

Je voudrais savoir de quoi est composée la silice colloidale.. et à quoi est dû son pH basique (environ 9)
Merci
  • Ce sont des particules de silice (taille comprise entre quelques nanos et quelques dizaines de nanos) dispersées dans un solvant. Souvent de l'eau mais parfois de l'éthanol ou autre, ça dépend ce qu'on veut en faire. Dans l'eau le PH doit être basique pour que les particules restent bien séparées, d'où le PH 9. On utilise ça pour déposer des couches de silice, faire des gels etc... (C. Gril - univ Montp II)
  • La silice colloïdale utilisée en polissage est formée de poudre de silice de granulométrie de 0,04 à 0,06 µm mélangée à du KOH qui assure une attaque chimique simultanée au polissage. C'est ce qui explique le pH qui peut atteindre 9,8 !
    Les fournisseurs ne sont pas bavards sur la proportion SiO2/KOH dans l'eau, il semble qu'il y ait quelques variantes selon le fournisseur. (F. Grillon - ENSMP)
  • La silice colloïdale est composée de grains de SiO2 de 0,025µm de diamètre dans une solution aqueuse dont le PH peut varier de neutre à basique quand on achète. (L. Beaunier- Paris 6)