retour accueil

   

Groupe de discussions du GN-MEBA (retour)


Métallisation - Métalliseurs
une question à poser ou une réponse à donner ? c'est ici



Karim Ghanem
21-07-2008 13:23:58

Bonjour,
Je viens de perdre le manuel d'utilisation de notre métalliseur
"Métalliseur à pulvérisation cathodique en vide primaire CRESSINGTON 108 AUTO"
Est-ce que si possible que vous m'envoyez le guide d'utilisation du métalisseur?
Merci


Brigitte SCOLARI - Labo de microscopie électronique (brigitte.scolari@bluewin.ch)
14-07-2008 18:12:19

Au laboratoire nous possédons un appareil à métallisation pour la MEB (type MED 020 Modular High Vacuum Coating System) qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et malheureusement nous ne possédons plus le mode d'emploi.
Merci à ceux qui pourraient me donner des renseignements sur la procédure à suivre avec cet appareil (échantillons biologiques, métallisation à l'or)


Marion ROCHER-BAKOUR - Ascométal CREAS
28-06-2007  09:01:07

Bonjour,
Nous sommes équipés d'un évaporateur carbone Cressington 208carbon, que nous utilisons essentiellement pour faire des répliques extractives. Cet évaporateur fonctionne avec des crayons carbone et est équipé d'un cristal de quartz pour mesurer l'épaisseur déposée.
Nous avons plusieurs soucis, ou interrogations :
   - l'épaisseur de carbone déposé n'est jamais reproductible, bien que nous utilisions toujours les mêmes conditions.
   - le système de mesure d'épaisseur parait "bizarre" : au début de l'évaporation, et pendant plusieurs secondes, au mieux il indique une épaisseur de carbone déposé nulle, alors que visiblement le carbone se dépose dans la chambre, au pire il indique une valeur négative, jusqu'à quelques nm...

Avez vous déjà rencontré ces problèmes, et avez vous pu les résoudre ?
Merci d'avance pour vos commentaires
  • Le comportement observé est anormal, contactez directement le représentant en France : bjean@eloise-sarl.fr
    (réponse de F. Grillon - ENSMP)

Audrey Mounguengueng
17-05-2006 18:02:03

Avec l'evaporateur à effet joule dont je dispose, j'arrive à faire une métallisation à l'or mais pas avec du carbone. j'emets plusieurs hypothéses: - la resistance du creuset ou se trouve le carbone( fibre de carbone et arc electrique) est trop faible pour declancher l'evaporation du carbone - le creuset n'est pas assez dense pour chauffer suffisament et evaporer le carbone. - ou notre machine n'est pas adaptée ou elle est obsolette. QU'EN PENSEZ VOUS? Merci
  • La température de fusion du carbone étant de 3652°C il n'est pas possible de le fondre dans un creuset. Auncun ne supporterait cette température (Ph. Jonnard - CNRS - LCPMR)
  • Si vous possédez un vieil évaporateur avec une cloche en verre et un pompage secondaire avec pompe à diffusion d'huile, il y a peut etre une solution : l'alimentation qui vient aux bornes du creuset est un transformateur avec deux sorties : l'une de 30 V que vous utilisez et une de 10 V qui permet d'obtenir un courant plus elevé. Avec cette dernière prise raccordée à deux crayons de carbone dont l'un est taillé en pointe d'environ 1 mm de diamètre, en jouant sur le potentiomètre de puissance, vous allez pouvoir créer un arc electrique contrôlé entre les deux crayons de carbone et ainsi déposer du carbone. (F. Grillon - ENSMP)

KAMAL
6-05-2006 19:51:42


Bonjour Je souhaiterais connaitre le process de la métallisation par bain electrolytique des materiaux non conducteurs comme les resines epoxyd ou polyestere pour usage decoratif . merci
  • Les métallisations que nous effectuons pour la microscopie electronique à balayage, pas plus que les dépôts électrolytiques, n'ont aucun but décoratif. Vous devriez vous rapprocher d'un cabinet d'architecte qui saura vous répondre plus correctement. (F. Grillon - ENSMP)
  • Les méthodes électrolytiques ne s'appliquent que sur des corps conducteurs. Par contre, on peut faire des dépôts de métaux sur des isolants (polymères, verres, céramiques) par le procédé "electroless" qui utilise le processus autocatalytique. C'est un procédé par réduction chimique qui est très largement utilisé industriellement en particulier dans les domaines de la microélectronique, de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'électroménager. Il faut en général préparer le substrat chimiquement ou par plasma avant de faire le dépôt. Le mot clé "electroless" donne de nombreux résultats dans la littérature scientifique, sur internet et ddans les librairies techniques et scientifiques. On trouvera en particulier des solutions dans l'ouvrage suivant mais il y en a d'autres : Electroless Plating - Fundamentals and Applications Edited by: Mallory, Glenn O.; Hajdu, June B. © 1990 William Andrew Publishing/NoyesLa (L. Beaunier - ccr Jussieu)


Mounguengui Audrey
21-03-2006 10:12:57


je desire réaliser une métallisation au carbone pour le MEB. Seulement ma métallisation ne marche pas car je la fais en vide secondaire dans un evaporateur à effet joule. Que dois je faire? De plus y a t il un autre element à part le carbone qui permettrait d'avoir une analyse aux rayons X au MEB? Merci
  • Il est possible d’utiliser d’autres métaux pour métalliser, la seule conséquence est qu’il faut que le dépôt soit très mince, par exemple 1 nm d’or. Cependant, même dans ces conditions les raies de l’or apparaîtront dans le spectre.
    L’utilisation du carbone reste préférable (on confond le carbone de contamination et le carbone de métallisation), par effet Joule il est possible d’utiliser une tresse de carbone (sublimation) ou des crayons de carbone taillés (arc électrique). Le seul problème est que l’alimentation utilisée doit être à faible tension et fort ampérage.